QUE FAIRE LORSQUE VOTRE TÉLÉPHONE PORTABLE TOMBE DANS L’EAU ?


Une pluie vous a-t-elle jamais surprise alors que vous aviezvotre portable sur vous ? Ou tout simplement, votre portable est-il une fais accidentellement tombé dans l’eau ? Sachez que quand cela arrive, votre téléphonecourt le risque de s’endommager si vous ne réagissez pas vite. Mais pas de panique ! Nous allons aborder aujourd’hui la conduite à tenir lorsque votre téléphone portable tombe dans l’eau. Je vous montrerai dans cet article, quelques astuces pour essayer de sauver votre téléphone s’il venait à tomber dans l’eau.

 Que faire lorsque votre téléphone portable tombe dans l’eau ?


Les 7 étapes à suivre pour tenter de sauver un téléphone tombé dans l’eau

Etape 1 : Retirez rapidement le téléphone de l’eau

Certains Smartphones sont conçus pour résister à l’eau pendant quelques temps comme le Samsung Galaxy S5. Mais beaucoup de portables n’ont pas cette fonction. Alors, la première des choses à faire lorsque votre téléphone tombe dans l’eau est de le retirer sans délai (le plus vite que possible). Cela permet d’éviter que l’eau s’infiltre de trop dans l’appareil et détruise le circuit.

Etape 2 : N’appuyez pas sur le bouton d’allumage (ON/OFF)

Le premier réflexe dès qu’on retire un téléphone de l’eau est del’éteindre. C’est une mauvaise pratique parce que vous augmentez le risque de créer un court-circuit en lançant cette commande d’extinction. Le mieux à faire est de retirer la batterie immédiatement (nous en parlerons dans l’étape 3).
Mais, si votre téléphone ne vous permet pas de retirer la batterie (batterie condamnée), alors seulement dans ce cas-là, vous n’avez nul autre choix que de l’éteindre s’il ne l’était pas déjà.

Etape 3 : Retirez toutes les composantes du téléphone

Après avoir retiré le téléphone de l’eau, commencez par le mettre en pièces. Je veux dire ouvrez le derrière et retirez la batterie, la carte SIM, la carte mémoire, le protège….(retirez tous les accessoires). Si votre téléphone a une batterie intégrée, alors éteignez le d’abord (s’il n’était pas déjà éteint) puis retirez ensuite les accessoires (SIM, micro SD…)

Etapes 4 : Mettez le téléphone à sec

Utiliser un torchon, une serviette ou un vêtement bien sec pour essuyer le téléphone. Agiter le ensuite pour essayer de faire sortir l’eau qui aurait pu s’infiltrer dans le port USB, le port jack (port de l’écouteur), le port de la carte SIM…
Si vous le pouvez, essuyez l’intérieur du portable avec de l’alcool clinique. Cela retrancherait considérablement une bonne partie de l’eau.
Attention ! évitez de souffler dans les port du téléphone ou de braquer un souffleur ou un sèche-cheveux la dessus. Vous ne ferez qu’envoyer l’eau en profondeur au lieu de le faire sortir. L’objectif est extraire l’eau et non de l’enfouir au fond du téléphone.

Etape 5 : Enterrez le téléphone dans du riz sec non préparé

Après avoir correctement essuyé et agité le téléphone pouréliminer une bonne partie de l’eau, enterrez le dans du riz bien sec et non préparé bien sûr. Si vous avez un sac de riz à la maison, c’est parfait. Mettez le téléphone à l’intérieur jusqu’au bon milieu de la profondeur.
L’objectif est de concentrer le maximum de chaleur possible autour de l’appareil pour en extraire l’eau et éliminer l’humidité. Le riz est doué pour cette pratique. Laissez le portable dans le riz pendant 24h à 48h avant de le retirer. Je vous en prie, patientez au moins 24h avant de retirer le portable du riz.

Etape 6 : Mettez le portable au soleil

Cette étape n’est pas obligatoire. C’est juste une mesure de sécurité. Mais notez qu’un téléphone qui tombe dans l’eau a 50% des chances d’être irrécupérable. Alors ne négligez pas, mettez toutes les chances de votre côté.
Pour s’assurer que l’eau et toute l’humidité du téléphone se sont dissipées, mettez-le au soleil pendant environ 1 heure. Récupérez-le ensuite et laissez-le refroidir.

Etape 7 : Remontez le téléphone et allumez-le

Nous sommes maintenant à la fin. Une fois toutes les étapes précédentes observées, remettez la batterie et allumez votre portable. Dans la plupart des cas, votre téléphone doit s’allumer et reprendre fonction comme si rien ne s’était passé.
Si par contre il ne marche pas, ça voudrait dire que l’eau avait déjà touché au système avant qu’on ne démarre l’opération. Alors essayez de voir un vrai technicien pour remédier au souci engendré par l’eau.

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’impact néfaste des téléphones portable sur la santé

Transférer les données de son téléphone sur son ordinateur

LG BL-44E1F BATTERIE - BATTERIES POUR LG V20 H910 H918 VS995 LS997 US996 H990N F800